Radiologie Conventionelle
De quoi s'agit-il ?
La radiologie conventionnelle utilise les rayons X pour obtenir des images des structures internes du corps humain qui correspondent à une superposition. Les clichés obtenus sont appelés radiographies.
Nous réalisons tous types de radiographies y compris les examens d’opacification digestive (transit du grêle, TOGD…), les urographies intra-veineuses et les hystérographies.
Déroulement de l'Examen
Munissez-vous de la prescription de votre médecin et de vos anciens examens.Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse.
Contre-Indications
La radiographie peut être non-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions.
Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.
Préparation
Il n’y a en général aucune préparation préalable.
Dans le cas contraire, cela vous sera précisé à la prise de rendez-vous.
Effets secondaires
Aucun en l’absence d’injection intraveineuse en cours d’examen.
Injection de Produits
Certains produits doivent être injectés lors des examens.
Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes et de certaines maladies.
Les produits injectés par voie intraveineuse sont tous à base d’iode, et provoquent chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min).
Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc).
Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie lors d’un acte radiologique antérieur.