Imagerie Médicale du Centre Seine et Marne

Imagerie77.fr

Arthro-Scanner

De quoi s’agit-il ?     

     

Le but de cet examen est de rechercher les pathologies articulaires en combinant les avantages de l'arthrographie et du scanner. C’est un examen radiologique où un petite quantité de produit de contraste iodé est injecté au sein d’une articulation (arthrographie), puis l’articulation est analysée par un scanner.

Les indications sont très variées.

 

Les principales raisons sont :

  • La recherche de pathologie articulaire (arthrose, ostéochondromatose synoviale, corps étranger, lésion ostéochondrale,  ostéochondrite …).

  • La recherche de rupture tendineuse, en particulier des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule.

  • Devant la présence de douleurs articulaires mal expliquées.

  • En complément d’analyse après une IRM

 

Déroulement de l examen

 

Le déroulement de l'arthro-scanner s'effectue en deux temps :

 

Tout d'abord, l'injection du produit de contraste iodé dans l'articulation. Cette phase de l'examen se déroule dans une salle de radiologie. Le patient est allongé sur la table de radiologie et son positionnement varie selon l'articulation à étudier. Une désinfection rigoureuse de la région à examiner est effectuée. Le guidage de l'aiguille de ponction intra-articulaire se fait sous contrôle radiologique. Des rayons X sont utilisés dans cette partie de l'examen. Le produit de contraste intra-articulaire est à base d'iode. Dans certains cas, une infiltration d’anti-inflammatoire sera réalisée au décours (altim, corticoïde)

 

Ensuite, l'examen tomodensitométrique proprement dit. Cette phase de l'examen se déroule dans la salle du scanner selon un protocole dédié à l'articulation examiné. En principe l'examen tomodensitométrique doit se dérouler dans les 30 minutes après l'injection intra-articulaire afin d'éviter une résorbption du produit de contraste.

Contre-indications

 

  • La grossesse peut être une contre-indication, en fonction de la zone anatomique concernée et de l’âge de votre grossesse (terme). Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

  • Signalez-nous vos antécédents allergiques qui peuvent également modifier la préparation et la réalisation de l’examen.

  • Un mauvais état cutané (plaie, infection cutanée) ou une maladie chronique de la peau (psoriasis) peut éventuellement être une contre-indication si il n’y pas d’intervalle de peau saine en regard du site de ponction.

  • Vous devez absolument signaler une fièvre ou une infection en cours (pneumopathie, infection urinaire, infection dentaire..), car elle peut contre-indiquer votre examen.

  • Vous devez également signaler la prise de médicaments fluidifiant le sang (anticoagulant par AVK ou héparine), car en fonction de l’articulation concernée et de la raison pour laquelle vous prenez ces traitements, ils peuvent nécessiter un arrêt transitoire. La démarche à suivre vous sera indiquée lors de la prise de rendez vous. La prise d’antiagrégants plaquettaires (Kardégic, Aspégic, Plavix) ne constitue pas une contre indication et ne doivent pas être arrêtés pour ce type d’examen.


Préparation

 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn, mais il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant l’examen.

 

Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique. N'arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant l’examen.

 

Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique. N'arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.

 

Le jour de l’examen vous devez apporter, l’ordonnance de votre médecin, la liste écrite des médicaments que vous prenez, le dossier médical en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM) .

Injection de produit

 

Un produit de contraste à base d’iode, opaques aux rayons X, sera utilisé en injection intra-articulaire.

En cas d’infiltration en fonction de la prescription de votre médecin:

    • Corticoïdes (Altim®, Diprostène®, Hydrocortancyl®)

    • Acide hyaluronique (utilisé essentiellement dans l’arthrose).


Effets secondaires et complications possibles

 

Pendant ou juste après la ponction

Une réaction allergique immédiate, qui est exceptionnelle, peut survenir de principe. Elle sera prise en charge par le radiologue.

 

Dans les jours suivant la ponction

- Quelques réactions allergiques cutanées retardées (rougeur, boutons, plaques), peuvent survenir après une injection intra-articulaire de produit de contraste. Elles régressent spontanément.

- Si vous êtes diabétique, il se peut que votre diabète soit légèrement déséquilibré dans les suites d’une infiltration de corticoïde. Ce déséquilibre est temporaire et non systématique.

- Une dépigmentation cutanée, le plus souvent transitoire, peut survenir si l’articulation est très superficielle (doigt). Elle est secondaire au potentiel de dépigmentation des corticoïdes.

- Des douleurs pendant 24-48h peuvent survenir après ce type d’examen. Ces douleurs sont résolutives spontanément ou après un traitement antalgique classique, par paracétamol (Doliprane®), en l’absence de contre indication.

- Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Les symptômes (douleurs persistantes, gonflement et chaleur de l’articulation, fièvre) surviennent dans les jours suivant l’examen, avec un parfois un intervalle libre de quelques jours. Ces symptômes doivent vous alerter. Il faut alors nous appeler sans délai, car il peut être urgent de vous donner un traitement.

Durée

 

En moyenne, elle est de 15 minutes pour l’arthrographie, avec ou sans infiltration.

Pour l’arthroscanner, le temps d’attente est plus long (30 minutes en moyenne), car vous devez changer de salle d’examen.

Résultats

 

Le médecin radiologue s’occupe du traitement et de l’analyse des images réalisés sur une console informatique. Les résultats ne seront à votre disposition qu’après un certain délai. Celui-ci vous sera précisé le jour de l’examen.