Imagerie Médicale du Centre Seine et Marne

Imagerie77.fr

Mammographie Numérisée

De quoi s’agit-il ?

 

Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images du tissu mammaire à l’aide de rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies.

 

Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).


Déroulement de l examen

 

Le manipulateur radio réalise en général 2 à 3 clichés par sein. Il est nécessaire de comprimer le sein pour obtenir des images de bonne qualité. La compression peut être jugée légèrement désagréable par certaines patientes mais n'est jamais douloureuse.

 

Le médecin radiologue vous reçoit ensuite pour vous donner un premier résultat et compléter la mammographie par une échographie s'il le juge nécessaire.


Contre-indications

 

Aucune.

Préparation

 

Il est préférable de réaliser la mammographie alors que vous êtes dans la première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8e et le 12e jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.

 

Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie. Le jour de l’examen, il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux.

 

Il est par ailleurs indispensable de rapporter ses anciens clichés pour que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux et repérer ainsi les modifications potentielles au niveau du sein.haut de page

Injection de produit

 

Non.

Effets secondaires

 

Aucun.


Durée

 

Environ 10 minutes.


Résultats

 

Le radiologue vous fournira une première interprétation des résultats et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu.

 

Dans le cadre du dépistage organisé, les clichés sont envoyés à votre organisme de dépistage et analysés en seconde lecture par un autre médecin radiologue. Vous recevrez un courrier de l’organisme de dépistage pour venir rechercher votre examen chez nous dans un delais de deux à trois semaines.

En cas d’avis divergent sur l’interprétation de votre examen, vous pouvez être reconvoqué pour un complément de bilan.

Ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans à 74 ans, tous les deux ans.