Imagerie Médicale du Centre Seine et Marne

Imagerie77.fr

Micro-Biopsies Mammaires Echo-Guidées

De quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un prélèvement d’un fragment tissulaire mammaire réalisé à l’aide d’une aiguille à biopsie sous contrôle échographique.

Les tissus prélevés sont ensuite envoyés en laboratoire et analysés au microscope afin de déterminer la nature de la lésion.

Déroulement de l examen

 

La biopsie échoguidée du sein s’effectue en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. Elle se déroule en salle d’échographie, vous êtes allongée sur le dos, torse nu. Le radiologue réalise l’échographie pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel il introduira l’aiguille jusqu’à l’anomalie. Vous serez éventuellement positionné un bras au-dessus de la tête. La progression de l’aiguille est attentivement surveillée sur l’écran de l’échographe.

L’introduction de l’aiguille au niveau de la peau du sein nécessite une petite incision. C’est pourquoi elle est réalisée sous anesthésie locale. Le radiologue injecte un produit anesthésiant le long du trajet que va suivre l’aiguille de prélèvement. Elle agit en quelques secondes et pendant plus de 45 minutes. La sensation peut être désagréable mais vous ne devez pas ressentir de douleur. Si vous avez eu mal lors d’un précédent prélèvement ou si vous ressentez une douleur malgré l’anesthésie, n’hésitez pas à le signaler. La douleur peut être soulagée en augmentant la dose de produits anesthésiques ou par d’autres moyens simples.

Les aiguilles sont actionnées par un appareillage automatique (un “pistolet”). Le positionnement final de l’aiguille dans la lésion à prélever s’accompagne d’un claquement sec. Cette mise en place n’est pas douloureuse et vous êtes prévenue de la survenue du claquement afin d’éviter que vous ne soyez surprise et que vous ne sursautiez.

Plusieurs prélèvements successifs sont réalisés .

L’incision cutanée est refermée à l’aide d’un stéri-strip. Mise en place d’un pansement étanche que vous pouvez garder 48h.

Injection de produit

 

Injection localement d’un anesthésiant (Lydocaïne).


Contre-indications

 

Signalez-nous vos antécédents allergiques notamment celles aux anesthésiques locaux et aux sparadraps.

En cas de prise de médicaments anticoagulants, il est nécessaire de le signaler afin d’adapter le geste et notamment la durée de compression du sein après le prélèvement.

N’arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.


Préparation

 

Le jour de l’examen, une douche est recommandée afin d’avoir une peau propre sans produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc).

Complications

 

A l’issue du prélèvement, la peau peut prendre une coloration bleutée (ecchymose) au niveau du point de piqûre, mais ceci est sans gravité.

 

Pendant les 2 ou 3 jours suivants, l’apparition éventuelle d’une boule, d’une rougeur, ou d’une augmentation anormale de la température du sein doivent vous faire contacter le radiologue ou votre médecin traitant. Ces signes peuvent correspondre à un hématome ou un abcès. Ceci est relativement rare.

Durée

 

Cet examen dure en moyenne 20 à 30 minutes. Il faut compter environ 1 heure de présence à l’hôpital.

Résultats

 

Les prélèvements doivent être analysés par l’anatomo-pathologiste. Vous revoyez votre médecin en consultation, il recevra les résultats dans un délais d’environ 15 jours.