Imagerie Médicale du Centre Seine et Marne

Imagerie77.fr

Explorations Scanner Générales

De quoi s’agit-il ?     

     

Le scanner ou tomodensitométrie utilise les rayons X. Il permet d’obtenir des images en coupes d’une ou plusieurs parties du corps.

En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Déroulement de l examen

 

Vous êtes allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen.

L’équipe est près de vous, derrière une vitre et peut intervenir à tout moment. Le manipulateur communique avec vous grâce à un micro.

Certains examens nécessitent une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement au préalable.

L’examen n’est pas douloureux.

Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale et disparaîtra rapidement.

Contre-indications

 

  • La grossesse peut être une contre-indication. Signalez-nous si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

  • En cas d’insuffisance rénale, l’injection d’iode pourra être contre-indiquée. Une prise de sang peut être prescrite avant l’examen pour dosage de la créatininémie, reflet du fonctionnement rénal.

  • Signalez-nous vos antécédents éventuels de réaction allergique à un produit de contraste iodé lors d’un précédent examen. Cela peut contre indiquer l’injection.


Préparation

 

Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn. Il est recommandé de ne prendre qu’un repas léger avant l’examen.

 

Avant l’examen, n’oubliez pas d’indiquer vos antécédents allergiques et de nous signaler si vous êtes diabétique. N'arrêtez aucun traitement médical avant votre examen.

 

Le jour de l’examen vous devez apporter, l’ordonnance de votre médecin, la liste écrite des médicaments que vous prenez, le dossier médical en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM) et vos résultats récents d’analyses de sang (taux de créatinine si vous avez > 65 ans).

 

Injection de produit

 

Dans certains cas, un produit de contraste à base d’iode, opaques aux rayons X, sera utilisé en injection intra-veineuse. Le produit de contraste est comme un colorant qui permet presque toujours une meilleure analyse des organes. Il n’est indispensable que dans certains cas, en fonction de l’indication de votre examen.

Le type de produit sera adapté à votre cas par le médecin radiologue.

Lors de l’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale et disparaîtra rapidement.

 

Effets secondaires et complications possibles

 

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

  • La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.

  • Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine (extravasation). Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves) et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

  • L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité. Elles peuvent être plus sévères, et se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.\

  • Des accidents rénaux, liés au produit de contraste iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

 

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques identifiés. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, signaler le au moment de la prise de rendez-vous.

Durée

 

La durée de l’examen varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie. En moyenne, elle est de 10 minutes.

Résultats

 

Les images doivent être reconstruites sur ordinateur puis analysées par le médecin radiologue.

Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Vous pourrez avoir un entretien avec le radiologue pour avoir un commentaire sur les résultats.